Soutien accessible dans la garde d’enfants

RÉALISME POSITIF
Tina OpStap est un exemple concret de réalisme positif :
la réalité est que certains enfants, en raison de besoins de soins plus complexes, ont du mal à intégrer l'école maternelle. Confrontés chaque semaine à cette nécessité, nous avons donné naissance à Tina OpStap.
Ce projet, mené en étroite collaboration avec l’ASBL Resonans, a vu le jour il y a maintenant quatre mois. Il s’adresse aux jeunes enfants et vise à stimuler leur autonomie, leurs compétences sociales et leur communication.
Le projet est en pleine évolution.
Avec nos partenaires du secteur de l’éducation et du bien-être, nous accompagnons chaque enfant de manière personnalisée afin de faciliter au mieux son entrée à l'école. Le monde de la recherche et les autorités suivent ce projet de près. Encore un projet pilote en Flandre !
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Actuellement, le groupe est composé d’environ six enfants. Afin de garantir l'inclusion, d'autres enfants des différentes unités de vie viennent jouer quotidiennement avec eux.
Pour préparer progressivement ces jeunes enfants à l’école, nous organisons une transition en douceur. Par exemple, nous parcourons ensemble une frise chronologique similaire à celle utilisée dans les classes maternelles. Nous apprenons également à mettre et enlever un manteau, à ranger et vider le cartable, et nous stimulons la communication (avec ou sans soutien). En ce moment, nous travaillons activement sur un "passeport de communication", un outil qui permet de présenter l’enfant tel qu’il est : unique et reconnaissable aussi bien par des visages familiers que nouveaux, comme son futur enseignant.
Bien sûr, Tina OpStap participe pleinement à la vie de Villa Clementina et en partage la vision et les valeurs. Nous prenons aussi part aux différents ateliers, comme l’atelier créatif, l’atelier lumière et les visites aux poneys.
