Pour les enfants qui ont des difficultés à fréquenter la maternelle
La réalité est que certains enfants ayant des besoins spécifiques, ont des difficultés à intégrer l'école maternelle. Face à cette nécessité rencontrée chaque semaine, Tina OpStap est née. Ce jeune projet maternel a démarré en septembre 2025 et compte actuellement un groupe de vie de six enfants âgés de 2 ans et 3 mois à 4 ans et 4 mois.
Tina OpStap s'adresse aux jeunes enfants qui ont besoin de stimulation dans les domaines de l'autonomie, des compétences sociales et de la communication.
L'une des conditions d'admission est que l'enfant soit déjà affilié à une école et au CLB (Centre Pédagogique et d'Orientation).
En préparant progressivement les jeunes enfants à leur entrée à l'école, nous veillons à une transition en douceur vers la classe. Cette transition est rendue possible grâce à un trajet personnalisé, élaboré en collaboration avec des partenaires de l’éducation et du secteur social. Le projet est mis en œuvre en étroite collaboration avec l’ASBL Resonans.
Une transition en douceur
En intégrant des éléments familiers de l’environnement scolaire, l’enfant pourra reconnaître certains aspects de la classe dès son arrivée à l’école. Par exemple, nous utilisons une ligne du temps, un outil également présent dans les classes maternelles. Nous apprenons également aux enfants à mettre et enlever leur veste, puis à l’accrocher à leur pictogramme en classe.
Nos incroyables logopèdes nous accompagnent aussi dans ce projet. Ensemble, nous stimulons la communication (verbale et alternative). Nous travaillons activement avec SMOG (Signes et Parole), des cartes de communication et des pictogrammes. En étroite collaboration, nous créons également un passeport de communication qui est remis à l'enseignant(e) lors de l'entrée en classe. Ce document offre une vue d’ensemble des besoins de l’enfant dans certaines situations et met en avant ses compétences ainsi que les points nécessitant encore un accompagnement. Il reflète l’enfant tel qu’il est : unique et reconnaissable pour les personnes qui l’entourent, qu'elles soient familières ou non.
Si les parents le souhaitent, des séances de thérapie peuvent également être organisées pendant la journée.
Bien sûr, Tina OpStap fait pleinement partie de Villa Clementina et partage ses valeurs et sa vision. Les ateliers thématiques tels que l'atelier créatif, l’atelier lumière, l’atelier de motricité, etc., sont également poursuivis ici.
L’inclusion est une valeur clé de Villa Clementina et s’étend également à Tina OpStap. Chaque jour, certains enfants des autres groupes de vie viennent jouer à Tina OpStap, favorisant ainsi l’apprentissage mutuel et le partage entre tous les enfants.
Nos bénévoles sont également indispensables au sein de Tina OpStap. Ils assistent les accompagnateurs lors des activités, des repas et des moments de repos. Apporter du réconfort lors d’un moment difficile, animer un cercle de discussion, chanter ensemble, jouer ou passer un moment de relaxation sensorielle : ces héros du quotidien sont là pour tout cela !
